Les SenseBall FootEyes étaient bien « fatigués » de jouer, de joie et de souvenirs de la KB FOOT CUP

Sous le chaud soleil de Paris samedi 17 juin 2017, les SenseBall FootEyes étaient bien « fatigués » de plaisir de jouer, de joie et de souvenirs après la KB FOOT CUP, où les jeunes du FC Sochaux-Montbéliard se sont imposés 1-0 contre la Réal Sociedad, à l’issue d’un tournoi international U13 très relevé. 

Ce matin SenseBall et matériel ont retrouvé leur territoire et leurs couleurs, après cette animation #FootEyes. Tout comme les jeunes joueurs venus d’Allemagne, de Belgique, d’Espagne et de France qui sont rentrés chez eux après avoir dignement porté leurs couleurs et leurs valeurs ce week-end en Région Ile de France.

Venus de Clubs Pros et de belles écoles de foot, ils ont fait retentir les quatre hymnes nationaux dans le stade du CSAKB, tout proche de la Porte d’Italie.

Micro en main, Icham Hadari a mis en voix ces joutes sportives fort disputées, tant le niveau était élevé.

Les organisateurs avaient tout bien fait : l’accueil (l’hébergement dans les familles parfois), le déroulement du tournoi (sur un jour pour cette année, à cause des élections législatives), l’alimentation, la sécurité, les personnalités présentes, l’arbitrage… Ainsi…. Ainsi…

Chaque équipe pouvait rêver de remporter cette 19ème édition et espérer soulever « La CUP ».

 

Sochaux l’a fait ! Le FCSM à montré sa solidité défensive et son efficacité. Les jeunes du Club Pro français ont repoussé leurs homologues du Club Pro espagnol, brillants pourtant dans cette finale, comme sur tous leurs matchs de la journée. En voici quelques secondes pour illustrer le propos :

Et voici le but….

 

Nous n’oublierons aucun de ces clubs qui ont participé (dans l’ordre de présentation à l’ouverture du tournoi) : Stade de Reims, Red Star FC, Gallia Club Lunel, US Créteil, Sélection de Liège – Belgique, US Torcy, CSA Kremlin Bicêtre, Real Sociedad – Espagne, FC Sochaux-Montbéliard, CS Brétigny, Viking Offenbach – Allemagne, CSSA Sedan-Ardennes, EAG En Avant Guingamp, Paris FC

Merci à leurs encadrants, leur staff, leurs spectateurs et bravo pour leur esprit sportif, malgré les douleurs intimes de la défaite. Douleur inévitable puisqu’il n’y a qu’un seul gagnant. Sochaux a gagné ; les autres ont perdu au moins un match. C’est la loi du sport et, joué comme cela, qu’il est beau ce sport !

Ce matin, je pense à ces bénévoles qui, comme moi, nettoient et rangent. A ceux qui ont porté à bout de bras ces organisations un peu partout dans beaucoup de stades. Notamment à ceux que j’ai croisé hier à La Ferté Sous Jouarre sur leur tournoi de Club. Aux amis de Provins qui revenaient de Metz (où ils ont peut-être vu des SenseBall que les U15 locaux ont rendu célèbres en France et à la télévision, n’est-ce pas? Ce ballon captif est au centre des accessoires spécifiques utilisés dans un Atelier FootEyes lors des STAGES ou ENTRAINEMENTS. Le SenseBall, très célèbre ballon d’entraînement du FC Metz, d’Andelecht ou du Milan AC fait un travail considérable…. Jusqu’à la fin de la KB FOOT CUP, comme à chacune de nos animations, des jeunes ont pu en découvrir les premiers effets).

Et j’ai une pensée pour tant d’autres dirigeants ou parents qui ont vu leur équipe perdre ou gagner (clin d’oeil FCBE, bravo les futurs petits champions, mais gardez la tête froide). Petite pensée pour mes amis Facebook Brésiliens : Futsal, Féminines, Foot à 11 dont le week-end était bien chargé également.

Je pense beaucoup aussi à mon député Christian Jacob et aux bénévoles qui ont également assumé leur(s) mission(s) : tenue des bureaux de vote, dépouillement… Transmission des résultats… et aux secrétaires et personnels qui vont enfin voir finir les tâches multiples et indispensables pour que les élections aient lieu, pour que la démocratie puisse vivre.

Il reste un challenge non footballistique à gagner. Il faut le gagner tous ensemble et redonner à chacun l’envie de voter. Le respect des hommes et femmes qui ont des responsabilités, passe par le signe clair du dévouement et du sérieux. L’exigence envers les bénévoles est au plus haut et c’est normal. L’exigence de chaque élu envers lui même et envers ses collègues élus doit être au moins aussi élevé.

Bravo pour ta ré-élection, Cher Christian, et félicitations à tous les députés de toutes tendances et opinions, élus ce dimanche de mai 2017.

Pour vous, Mesdames, Messieurs les Députés, comme pour le Président de la République Française, Monsieur Emmanuel MACRON, la posture de candidat est maintenant finie ! Savourez bien sûr, les joies de la victoire (il me souvient des 48 premières heures de bonheur ou de fierté quand j’étais devenu Maire, en 1998). N’en prenez pas plus et AGISSEZ !

La France a besoin de nous, bénévoles Associatifs, et SURTOUT DE VOUS les élus pour un meilleur présent et un meilleur avenir. Soyez fiers de la mission qui vous est confiée. Honorez là de tous vos talents, de toutes vos heures, de tout votre emploi du temps et de tous vos pouvoirs. Ensemble, aidons nos jeunes à grandir. Ils sont notre présent, ils tiennent dans vos mains et vos décisions, leur avenir, notre avenir. Merci.

Jean-Louis Eymard – Concepteur et Animateur FootEyes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.