Le Hors-Jeu

Le Hors-Jeu

Comme on l’a vu, quand on est devant le ballon
(plus rapproché de la ligne de but adverse que le ballon)
on est hors-jeu.
Cependant la loi prévoit des exceptions, des »sauf » qui repoussent les limites et font que l’on n’est pas sanctionné.

Voici ces « sauf » et le rappel de la loi XI :

Un joueur est hors-jeu s’il est plus rapproché de la ligne de but adverse que le ballon au moment où celui-ci est joué et s’il a moins de deux adversaires aussi rapproché que lui de leur propre ligne de but.

  • sauf  s’il se trouve dans sa propre moitié de terrain (la ligne médiane est neutre). Une partie tête, corps ou pied doit donc dépasser (les bras ne comptent pas).
  • sauf (pour les jeunes) s’il est hors de la surface de réparation adverse.
  • sauf s’il reçoit le ballon directement sur rentrée de touche, coup de pied de coin (corner), coup de pied de but (6 mètres*) ou s’il reçoit le ballon par un geste volontaire et déterminé d’un de ses adversaires (passe en retrait par exemple).

Et pour tout savoir sur la loi XI – Le Hors-Jeu, tu peux suivre le lien ci-dessous. Tu y trouveras le règlement que diffuse la fifa (Fédération internationale football association). Mais attention, les Fédérations nationales (la FFF par exemple), les ligues et les districts apportent parfois une touche personnelle à ce règlement soit pour s’adapter à des situations spécifiques ou à des catégories de joueurs et joueuses, soit pour essayer de nouvelles lois futures…

https://fr.fifa.com/mm/document/afdeveloping/refereeing/law_11_offside_fr_47384.pdf

*Pourquoi parle-t-on de « 6 mètres » et de « 18 mètres » ?
Comme tu le sais sans doute déjà, le football est « né » en Angleterre vers le milieu du 19ème siècle (en 1857 est apparu le premier club non scolaire).

Les lignes de la surface de but étaient tracées à 6 yards de l’intérieur du poteau (rectangulaire et en bois souvent à l’époque) et à 6 yards de la ligne de but… Quand ce sport est arrivé en France, pour simplifier on à appelé « 6 mètres » la remise en jeu du gardien ou du défenseur quand le ballon est sorti du terrain par la ligne de but sans être entré dans le but. Alors qu’en fait la ligne n’est qu’à 5,50 mètres !

Tu l’as compris on a fait de même avec les 18 yards qui délimitent la surface de réparation. La ligne n’est pourtant qu’à 16,50 mètres de la ligne de but et à 16,50 mètres de la partie intérieure du but de chacun des poteaux…

PapyFootEyes

 

Le Lobe

Le Lobe

Dans cette vidéo les défenseurs ne peuvent rien. Pas assez grands (en taille) pour intercepter le ballon. Quant au gardien, avec cette balle qui vient redescendre juste sous la barre, il ne peut pas grand chose non plus, n’est-ce pas ?

Ce joueur U10 a très bien frappé !

Quand on a encore un peu plus d’âge et d’expérience, on peut utiliser le plat du pied pour « brosser son ballon en dessous ». Cette frappe produit l’élévation du ballon, mais aussi une redescente très rapide qui, souvent, trompe le gardien. Je vous mettrai une vidéo, dès que j’aurai les images.

En tout cas, PapyFootEyes t’invite à essayer de le faire : Brosse le ballon en-dessous pour d’abord le faire monter puis redescendre très rapidement (si possible juste sous la barre). 😉

COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL ?

COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL ?

Question de chaque jour, de chaque instant. Eh bien, souvent, on ne se la pose pas. Pourquoi ? Probablement parce que les situations dont nous parlons représentent un temps si court, si infime dans la vie d’un homme ou d’une femme que l’on néglige de s’y intéresser. Puis-je dire tout de suite que l’on a tort ?

Ce que nous évoquons ici est essentiel pour nous tous. Observer ces temps infimes qui se dissimulent dans chacun de nos instants, dans chacun de nos gestes, dans chacun de nos actes. Les voir évoluer positivement dans nos vies a une importance considérable.

Combien de temps faut-il pour enlever la main sur la plaque chaude de la cuisinière?

Depuis des années que je pose cette question, personne n’a donné un chiffre ou une réponse quantifiée. On m’a toujours dit à peu près ceci : « c’est instantané ».

Croit-on que tout le monde l’enlève à la même vitesse ? Probablement pas. Mais ce que nous croyons, c’est que, quand la plaque est brûlante et que l’on s’en approche ou qu’on la touche, tout le monde fait son maximum pour enlever sa main au plus vite.

Pourtant toutes les situations ne sont pas égales :
– plus la peau aura été en contact avec la surface brûlante, plus la lésion sera profonde.
– plus la sensibilité est grande et plus le retrait aura été rapide. Du coup, moins les dégâts seront importants.

Et ça change tout !

Cette situation brûlante et ordinaire permet de reformuler les deux axes sur lesquels il nous est toujours possible de progresser.

Premier axe : Percevoir plus tôt (dans notre exemple sentir plus tôt la chaleur). Et plus généralement, pour tous, il s’agit de mieux affûter nos sens, toutes nos sensibilités, tous nos possibles).
Deuxième axe : Réagir plus vite ou réagir mieux (avec un geste plus rapide, mieux adapté, mieux pensé, plus efficace).

Quand l’être humain progresse dans ces deux axes, il change son présent, mais surtout son avenir. Car cela a des conséquences dans tous les domaines, et pour tout ce qu’il fait, DÈS L’INSTANT OÙ IL A ACCEPTÉ de se mettre en route et de PROGRESSER.

Depuis nos premiers instants en 2010, la raison d’être de FootEyes consiste à trouver ce qui permet

– de Percevoir mieux et  plus tôt

– de Réagir au mieux et plus vite

Mille fois on nous a dit, mais ça concerne tout le monde, ça n’est pas réservé aux footballeurs. Nous en sommes bien conscients et si vous regardez notre histoire, (actions dans les écoles, orthophonie, handicap…) vous y verrez cette ouverture. Mais il est vrai que les terrains de foot ou de Futsal nous permettent les expérimentations nécessaires et les mises en application.

Comme pour toute nouveauté, la mise en usage est un peu difficile, lente, compliquée. Elle nécessite d’abord de rechercher et de trouver bien sûr (des accessoires, des méthodes, des protocoles…). Puis de convaincre dans l’action, par des interventions concrètes sur le terrain qui donnent de l’expérience et alimentent les certitudes, mais qui demandent aussi beaucoup de temps et de patience pour compiler les résultats. Enfin, il faut continuer d’évoluer, et de s’adapter.  Voilà, FootEyes ce n’est que ça !

FootEyes en résumé :

OPTIMIZER FootEyes (accessoire pour accroître la vision et exacerber -presque- tous les sens).
SenseBall (accessoire pour favoriser la fluidité des gestes, l’augmentation de l’harmonie corporelle et de la coordination : mains, pieds, yeux, oreilles et les déplacements et synchronisations personnelles et collectives).
FootEyesTVu vidéos de matchs (avec ou sans analyses techniques et tactiques).
FootEyesTuVois clips permettant en moins de 30 secondes de visualiser et de comprendre le règlement, les gestes, les actions efficaces… etc.
FootEyesTCap – Ateliers FootEyes des séquences d’entraînement à 5/6 joueurs ou joueuses pour parfaire ses qualités et notamment développer sa vitesse neurologique.

Jean-Louis Eymard – 06.83.86.98.71 –
FootEyes chacun donne ce qu’il peut.

Le « POINTU »

Le « POINTU »

Le pointu (tir du bout de la chaussure) est peu recommandé en Foot à 11 ou à 8. Cependant il produit des effets très « originaux » sur le ballon et il ne faut pas l’ignorer. Il est même bon de l’expérimenter personnellement et de le travailler comme il convient à l’entraînement.

Dans tous les cas, sur tous les terrains : herbe, synthétique ou Futsal, lorsqu’il s’agit de prendre de vitesse les adversaires à proximité du but, mettre un Pointu est parfois la manière idéale. Les millisecondes que l’on gagne par ce geste font toute la différence.

Même si ça ne réussit pas toujours (nous avons choisi ici un tir qui frappe le poteau), il faut que toi, joueur, tu te connaisses et tu connaisses toutes les possibilités de toutes les surfaces que tu peux employer pour jouer…. Bon jeu ! Et bon travail lors de tes séances d’entraînement personnelles ou en club.