Le Hors-Jeu

Le Hors-Jeu

Comme on l’a vu, quand on est devant le ballon
(plus rapproché de la ligne de but adverse que le ballon)
on est hors-jeu.
Cependant la loi prévoit des exceptions, des »sauf » qui repoussent les limites et font que l’on n’est pas sanctionné.

Voici ces « sauf » et le rappel de la loi XI :

Un joueur est hors-jeu s’il est plus rapproché de la ligne de but adverse que le ballon au moment où celui-ci est joué et s’il a moins de deux adversaires aussi rapproché que lui de leur propre ligne de but.

  • sauf  s’il se trouve dans sa propre moitié de terrain (la ligne médiane est neutre). Une partie tête, corps ou pied doit donc dépasser (les bras ne comptent pas).
  • sauf (pour les jeunes) s’il est hors de la surface de réparation adverse.
  • sauf s’il reçoit le ballon directement sur rentrée de touche, coup de pied de coin (corner), coup de pied de but (6 mètres*) ou s’il reçoit le ballon par un geste volontaire et déterminé d’un de ses adversaires (passe en retrait par exemple).

Et pour tout savoir sur la loi XI – Le Hors-Jeu, tu peux suivre le lien ci-dessous. Tu y trouveras le règlement que diffuse la fifa (Fédération internationale football association). Mais attention, les Fédérations nationales (la FFF par exemple), les ligues et les districts apportent parfois une touche personnelle à ce règlement soit pour s’adapter à des situations spécifiques ou à des catégories de joueurs et joueuses, soit pour essayer de nouvelles lois futures…

https://fr.fifa.com/mm/document/afdeveloping/refereeing/law_11_offside_fr_47384.pdf

*Pourquoi parle-t-on de « 6 mètres » et de « 18 mètres » ?
Comme tu le sais sans doute déjà, le football est « né » en Angleterre vers le milieu du 19ème siècle (en 1857 est apparu le premier club non scolaire).

Les lignes de la surface de but étaient tracées à 6 yards de l’intérieur du poteau (rectangulaire et en bois souvent à l’époque) et à 6 yards de la ligne de but… Quand ce sport est arrivé en France, pour simplifier on à appelé « 6 mètres » la remise en jeu du gardien ou du défenseur quand le ballon est sorti du terrain par la ligne de but sans être entré dans le but. Alors qu’en fait la ligne n’est qu’à 5,50 mètres !

Tu l’as compris on a fait de même avec les 18 yards qui délimitent la surface de réparation. La ligne n’est pourtant qu’à 16,50 mètres de la ligne de but et à 16,50 mètres de la partie intérieure du but de chacun des poteaux…

PapyFootEyes

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *