COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL ?

COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL ?

Question de chaque jour, de chaque instant. Eh bien, souvent, on ne se la pose pas. Pourquoi ? Probablement parce que les situations dont nous parlons représentent un temps si court, si infime dans la vie d’un homme ou d’une femme que l’on néglige de s’y intéresser. Puis-je dire tout de suite que l’on a tort ?

Ce que nous évoquons ici est essentiel pour nous tous. Observer ces temps infimes qui se dissimulent dans chacun de nos instants, dans chacun de nos gestes, dans chacun de nos actes. Les voir évoluer positivement dans nos vies a une importance considérable.

Combien de temps faut-il pour enlever la main sur la plaque chaude de la cuisinière?

Depuis des années que je pose cette question, personne n’a donné un chiffre ou une réponse quantifiée. On m’a toujours dit à peu près ceci : « c’est instantané ».

Croit-on que tout le monde l’enlève à la même vitesse ? Probablement pas. Mais ce que nous croyons, c’est que, quand la plaque est brûlante et que l’on s’en approche ou qu’on la touche, tout le monde fait son maximum pour enlever sa main au plus vite.

Pourtant toutes les situations ne sont pas égales :
– plus la peau aura été en contact avec la surface brûlante, plus la lésion sera profonde.
– plus la sensibilité est grande et plus le retrait aura été rapide. Du coup, moins les dégâts seront importants.

Et ça change tout !

Cette situation brûlante et ordinaire permet de reformuler les deux axes sur lesquels il nous est toujours possible de progresser.

Premier axe : Percevoir plus tôt (dans notre exemple sentir plus tôt la chaleur). Et plus généralement, pour tous, il s’agit de mieux affûter nos sens, toutes nos sensibilités, tous nos possibles).
Deuxième axe : Réagir plus vite ou réagir mieux (avec un geste plus rapide, mieux adapté, mieux pensé, plus efficace).

Quand l’être humain progresse dans ces deux axes, il change son présent, mais surtout son avenir. Car cela a des conséquences dans tous les domaines, et pour tout ce qu’il fait, DÈS L’INSTANT OÙ IL A ACCEPTÉ de se mettre en route et de PROGRESSER.

Depuis nos premiers instants en 2010, la raison d’être de FootEyes consiste à trouver ce qui permet

– de Percevoir mieux et  plus tôt

– de Réagir au mieux et plus vite

Mille fois on nous a dit, mais ça concerne tout le monde, ça n’est pas réservé aux footballeurs. Nous en sommes bien conscients et si vous regardez notre histoire, (actions dans les écoles, orthophonie, handicap…) vous y verrez cette ouverture. Mais il est vrai que les terrains de foot ou de Futsal nous permettent les expérimentations nécessaires et les mises en application.

Comme pour toute nouveauté, la mise en usage est un peu difficile, lente, compliquée. Elle nécessite d’abord de rechercher et de trouver bien sûr (des accessoires, des méthodes, des protocoles…). Puis de convaincre dans l’action, par des interventions concrètes sur le terrain qui donnent de l’expérience et alimentent les certitudes, mais qui demandent aussi beaucoup de temps et de patience pour compiler les résultats. Enfin, il faut continuer d’évoluer, et de s’adapter.  Voilà, FootEyes ce n’est que ça !

FootEyes en résumé :

OPTIMIZER FootEyes (accessoire pour accroître la vision et exacerber -presque- tous les sens).
SenseBall (accessoire pour favoriser la fluidité des gestes, l’augmentation de l’harmonie corporelle et de la coordination : mains, pieds, yeux, oreilles et les déplacements et synchronisations personnelles et collectives).
FootEyesTVu vidéos de matchs (avec ou sans analyses techniques et tactiques).
FootEyesTuVois clips permettant en moins de 30 secondes de visualiser et de comprendre le règlement, les gestes, les actions efficaces… etc.
FootEyesTCap – Ateliers FootEyes des séquences d’entraînement à 5/6 joueurs ou joueuses pour parfaire ses qualités et notamment développer sa vitesse neurologique.

Jean-Louis Eymard – 06.83.86.98.71 –
FootEyes chacun donne ce qu’il peut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.